Aller au contenu

Larche en mars

La semaine de ski de randonnée de Vertical 12 s’est déroulée du 21 au 28 mars 2015 au village de Larche entre la Haute-Ubaye et le Mercantour. Superbe région, avec des courses de tous niveaux ! Cette année la neige était au rendez-vous notamment en versant nord et la météo pas trop capricieuse.

Nous étions hébergés au Refuge, chez Bernadette Lions. Que ceux qui ne connaissent pas essaient d’imaginer un lieu convivial limite familial, une cuisine soignée, variée et abondante et surtout la gentillesse de Bernadette. Toujours prompte à nous conseiller dans les courses, à nous encourager et à nous réserver une attention à nulle autre pareille.


[cliquez pour voir les photos en grand format]

Nico, David, Petit Nicolas, Emmanuelle, Béatrice, Zoé et Fernando composaient la fine équipe de Vertical 12. Mention spéciale pour David, notre débutant de choc, que les chutes, aussi nombreuses fussent-elles, n’ont jamais réussi à décourager. Nous avons eu le « loisir » d’affronter le vent, la neige, le brouillard. Mais nous avons aussi skié avec des cieux ensoleillés et des neiges de rêve. De belles randos au programme : la Tête de Fer (2 883 m), le tour du Brec de Chambeyron, Tête de Plate Longe (2 790 m).

J’ai une pensée pour Sammy et sa famille, rencontré un soir alors qu’il promenait son chat. Il m’a expliqué avec une pointe d’amertume, tout simplement, sans rancune, ni colère, combien l’intégration était compliquée pour lui, français aux racines ancrées au sud de la Méditerranée. Venue là du nord de… la France, sa famille est comme une eau de jouvence pour ce village du bout du monde. Sammy, je pense à toi et à ce chat vagabond qui te suivait sur les coteaux de Larche. Ne lâche rien, toi et les tiens, vous êtes l’avenir.

— Fernando

Étiquettes: