Les 12, 13 et 14 janvier resteront gravés dans la mémoire d’un groupe hétéroclite de skieurs novices, embarqués dans une escapade de ski de randonnée pleine de rebondissements dans le magnifique massif de la Lauzière à Saint-François Longchamp. Le départ, fixé à 6h30 de la gare de Lyon, a été marqué par l’absence comique de Mathieu, le lève-tôt qui a manqué l’appel. Mais, pas de panique, nous avons vite transformé le train en atelier de réglages des skis de la coopérative, en compagnie de quelques éclats de rire pour compenser le petit retard.
Vers 11h30, skis aux pieds, nous nous sommes lancés dans l’aventure. La montée à travers la forêt s’est avérée être un véritable parcours du combattant, avec des sections scabreuses.
La descente, quant à elle, a été une expérience mémorable avec des groupes qui se séparaient, la nuit qui tombait et quelques skieurs qui devaient repauter. Heureusement, un sauveur en 4×4 est apparu à point nommé. Tout le monde arrive au gîte juste à temps pour se sustenter.
Après un débriefing animé, une douche revigorante, un green chaud, nous étions prêts pour une nouvelle journée pleine de promesses.
Le soleil a généreusement illuminé le ciel, offrant des itinéraires aux petits oignons pour les deux groupes de niveaux. Avant des formations recherche de victimes d’avalanches. Certains ont même réalisé deux ascensions dans la journée, et les amateurs de sensations fortes ont savouré un magnifique couloir école.
La dernière journée s’est déroulée comme sur des roulettes, avec des skieurs devenus de véritables pros. Un bon coup de polish a été donné à notre bus avant de le rendre, et chacun a pu restituer son matos à la coopalpi avant de prendre le dernier métro, la tête pleine de souvenirs et de fous rires. Ce weekend n’était pas seulement une aventure sportive, mais une véritable épopée entre amis, mêlant galères et éclats de rire, tout en se connectant avec la beauté hivernale qui nous entoure dans le superbe cadre de Saint-François Longchamp.